Imprimer

Les traitements du cancer du colon

Publié dans Cancérologie digestive et gynécologique

Deux types de traitements sont utilisés pour traiter les cancers du côlon : la chirurgie et les traitements médicamenteux (chimiothérapies et thérapies ciblées). Ces traitements peuvent être utilisés seuls ou associés les uns aux autres. Ils peuvent avoir pour objectifs, selon les cas :

  • de supprimer la tumeur ou les métastases ;
  • de réduire le risque de récidive ;
  • de ralentir le développement de la tumeur ou des métastases.

I. Le choix de vos traitements en pratique

Le choix de vos traitements est adapté à votre cas personnel, il dépend des caractéristiques du cancer dont vous êtes atteint : l’endroit où il est situé, son type et son stade, c’est-à dire son degré d’extension. Ces caractéristiques sont déterminées grâce aux examens du bilan diagnostique . Votre âge, vos antécédents médicaux et chirurgicaux, votre état de santé global, ainsi que vos avis et vos préférences sont également pris en compte dans le choix de vos traitements.

Le choix de vos traitements fait l’objet d’une réunion de concertation pluridisciplinaire car la prise en charge de votre cancer relève de plusieurs spécialités médicales. Votre situation est donc discutée au cours d’une réunion appelée réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP). Cette réunion rassemble au moins trois médecins de spécialités différentes : gastroentérologue, chirurgien, oncologue médical, pathologiste… Compte tenu de votre situation particulière et en s’appuyant sur des outils d’aide à la décision appelés recommandations, les médecins établissent une proposition de traitements. Ils peuvent aussi vous proposer de participer à un essai clinique.

Le choix de vos traitements est déterminé en accord avec vous. Cette proposition de traitement est ensuite discutée avec vous lors d’une consultation spécifique, appelée consultation d’annonce. Lors de cette consultation, le médecin qui vous prend en charge vous explique les caractéristiques de votre maladie, les traitements proposés, les bénéfices attendus et les effets secondaires possibles. Cette consultation est importante. Il peut être utile de vous y faire accompagner par l’un de vos proches. Prenez le temps de vous assurer que vous avez bien compris et n’hésitez pas à poser toutes vos questions. Après avoir donné votre accord sur la proposition de traitement, ses modalités sont décrites dans un document appelé programme personnalisé de soins (PPS). Ce document comporte les dates de vos différents traitements, leur durée, ainsi que les coordonnées des différents membres de l’équipe soignante. Le programme peut évoluer au fur et à mesure de votre prise en charge en fonction de votre état de santé et de vos réactions aux traitements.
Après cette consultation avec le médecin, une consultation avec un autre membre de l’équipe soignante, le plus souvent une infirmière, vous est proposée, à vous et à vos proches. Vous pouvez ainsi revenir sur les informations qui vous ont été données par le médecin, vous les faire expliquer à nouveau, poser d’autres questions. L’infirmière évalue aussi vos besoins en soins et soutiens complémentaires (sur le plan social ou psychologique par exemple) et vous oriente si besoin vers les professionnels concernés.

 

II. Les traitements possibles en fonction de l’étendue du cancer

Le choix et l’ordre des traitements dépendent notamment de l’étendue du cancer au moment du diagnostic. Pour évaluer l’étendue du cancer, les médecins prennent en compte :

  • la profondeur de la tumeur dans la paroi du côlon ;
  • l’atteinte ou non des ganglions lymphatiques par des cellules cancéreuses et le nombre de ganglions touchés le cas échéant ;
  • la présence ou non de métastases dans d’autres parties du corps.

Ces trois critères permettent de déterminer ce qu’on appelle le stade du cancer, c’est-à-dire son degré d’extension. Il existe cinq stades différents, numérotés de 0 à IV :

  • les stades 0, I et II correspondent aux cancers limités au côlon ;
  • le stade III correspond aux cancers qui ont atteint un ou plusieurs ganglions proches du côlon ;
  • le stade IV correspond aux cancers qui présentent des métastases.

Les possibilités de traitements en fonction de l’étendue du cancer au moment du diagnostic.
Le cancer est limité au côlon. Aucun ganglion n’est touché et il n’y a pas de métastases. Il est proposé une chirurgie (voir chirurgie du cancer du colon): la partie du côlon atteinte et les ganglions qui en dépendent sont retirés. Dans certains cas, une chimiothérapie (voir chimiothérapie du cancer du colon) peut être envisagée en complément de la chirurgie, notamment si la tumeur présente des caractéristiques agressives.
Des cellules cancéreuses ont atteint un ou plusieurs ganglions lymphatiques proches du côlon, mais il n’y a pas de métastases. Il est proposé une chirurgie : la partie du côlon atteinte et les ganglions qui en dépendent sont retirés. Chimiothérapie adjuvante (c’est-à-dire après la chirurgie) recommandée. Elle a pour but de réduire le risque de récidive.
Le cancer a envahi d’autres organes sous la forme d’une ou plusieurs métastases. Il est proposé une chirurgie : deux interventions peuvent être envisagées ; la première pour retirer la portion du côlon atteinte, la deuxième pour retirer la ou les métastases. Parfois, une même intervention permet de retirer à la fois la tumeur primitive du côlon et la ou les métastases.
Dans d’autres cas, il n’est pas possible d’opérer. Il est proposé une chimiothérapie : elle est réalisée soit entre les deux chirurgies pour réduire la taille des métastases et faciliter l’intervention qui consiste à les enlever (on parle d’exérèse), soit en traitement principal si le cancer ne peut pas être opéré. Thérapie ciblée : d’autres médicaments anticancéreux peuvent être associés à la chimiothérapie (anticorps monoclonaux).

 

III. Soins et soutiens

Votre prise en charge est globale, des soins et soutiens complémentaires peuvent être nécessaires pour traiter les conséquences de la maladie et de ses traitements : douleurs, fatigue, troubles alimentaires, troubles psychologiques, problèmes sociaux…
Les soins de support comprennent notamment :

  • l’évaluation et le traitement des effets secondaires de la chimiothérapie et des autres traitements médicamenteux ;
  • l’évaluation et le traitement de la douleur, qu’elle soit due au cancer ou aux traitements du cancer ;
  • l’accès à une consultation diététique en cas de troubles de l’alimentation ;
  • la possibilité pour vous et vos proches de rencontrer un psychologue
  • la possibilité de rencontrer un assistant social pour vous aider dans vos démarches administratives et personnelles.

 

IV. Le suivi pendant les traitements

Des consultations médicales régulières permettent d’évaluer l’efficacité du traitement et de signaler tous les effets secondaires que vous ressentez afin qu’il puisse les traiter ou vous donner des conseils pour les limiter.
Des analyses de sang sont réalisées régulièrement.
Des examens d’imagerie, scanner, échographie, radiographie, permettent de surveiller l’évolution de la tumeur ou des métastases (en taille et en nombre).
Une coloscopie Si vous n’avez pas eu de coloscopie complète avant la chirurgie à cause d’une occlusion par exemple, celle-ci doit être réalisée dans les 6 mois qui suivent l’intervention. Elle permet de vérifier l’absence de polypes ou de zones suspectes qui pourraient nécessiter de nouveaux traitements.