Imprimer

Questions- Réponses,Conseils et Suivi médical

Publié dans Obésité

Puis-je avoir un enfant après avoir été opérée ?

Oui. La grossesse est possible après une intervention de chirurgie de l’obésité. Dans ce cas, un suivi nutritionnel très régulier est nécessaire, depuis le désir de grossesse jusqu’à plusieurs mois après l’accouchement. Néanmoins, par précaution, il est recommandé d’attendre que le poids soit stabilisé (12 à 18 mois après l’intervention) et que l’état nutritionnel soit vérifié avant d’envisager une grossesse. Différentes méthodes de contraception peuvent être utilisées durant cette période. Parlez-en à votre médecin, il vous donnera des conseils.

voir article sur grossesse après Sleeve gastrectomie


L’Assurance maladie rembourse-t-elle l’intervention ?

Oui. L’Assurance maladie rembourse les frais liés à l’intervention et à l’hospitalisation dès lors qu’elle a donné son accord à la demande d’entente préalable.
En revanche, l’Assurance maladie ne prend pas en charge certains suppléments vitaminiques (multivitamines par exemple ; coût : 9 à 25 euros par mois), la plupart des suppléments protidiques, les consultations des psychologues et des diététiciens libéraux, certains actes de biologie (par exemple dosage de vitamine B1) et certains actes de chirurgie réparatrice. Parlez-en à votre chirurgien et renseignez-vous auprès de votre caisse d’assurance maladie et, éventuellement, de votre mutuelle.


Certains médicaments sont-ils à éviter ?

Oui. Les médicaments toxiques pour l’estomac (aspirine, anti-inflammatoires, corticoïdes) sont à éviter dans la mesure du possible.
Avant toute prise de médicament, vous devez consulter votre médecin et lui rappeler que vous avez bénéficié d’une chirurgie de l’obésité.


Si je ne perds pas suffisamment de poids, que dois-je faire ?

Il faut consulter l’équipe pluridisciplinaire qui vous a opéré(e) afin d’identifier la cause et de la prendre en charge grâce à des séances d’éducation diététique ou à l’activité physique ou grâce à une psychothérapie (mauvaises habitudes alimentaires, difficultés psychologiques) ou grâce à une nouvelle intervention (problème sur le montage chirurgical).

Pratiquons-nous la chirurgie réparatrice chez les patients opérés dans notre service ?

La chirurgie réparatrice concerne la redondance cutanée au niveau de plusieurs parties du corps: les cuisses, l'abdomen, les bras, les seins, etc. Parfois, des opérations (Bodylift) plus élaborées, sont nécessaires.
dans le service, on pratique la plastie abdominale (dermoplipectomie). les autres interventions  de chirurgie réparatrice, on oriente le patient vers un confrère chirurgien plasticien.


Quelques conseils sur votre façon de manger:

Adapter la texture des aliments
La façon de reprendre son alimentation après l'intervention est importante pour le résultat à long terme. Une alimentation liquide est proposée au début pendant quelques jours puis une alimentation semi-liquide puis mixée et enfin moulinée avant de reprendre une alimentation normale. En cas de difficulté d'alimentation, ne pas hésiter à "retrograder", c'est à dire a repasser à une alimentation mixée voir même liquide. Dans ce cas une prescription d'oméprazole peut aider à retrouver un meilleur confort digestif.

Manger lentement
La façon de s'alimenter est aussi importante que ce que vous mangez. Il faut manger lentement et calmement pendant une période minimale de 45 minutes le midi et de 30 à 40 minutes le soir.

Fractionnement des repas
lorsque l'alimentation est insuffisante. Ce n'est pas du grignotage vrai mais plutôt un qui fait passer de 3 repas à 6 "petits" repas.

Ne pas vomir
Le patient opéré ne doit pas lutter contre la limitation gastrique par une prise alimentaire supplémentaire ce qui est souvent responsable de douleur. Les vomissements sont susceptibles d'abîmer le montage chirurgical. Le patient ne doit, en aucun cas, se faire vomir.

Accepter une restriction alimentaire radicale
La quantité admise pour le repas est celle que mangerait un enfant de 3 ans. Tous les patients éprouvent une réelle difficulté à accepter une telle contrainte. Cependant ce "mal est nécessaire" et les choses s'améliorent avec le temps. Il est aussi important de ne pas se coucher après le repas. La position allongée ralentie la vidange de l'estomac et crée un inconfort.

L'exercice physique est le moyen le plus approprié de négativer la balance énergétique et donc de perdre du poids.

Le suivi médical est indispensable après une intervention bariatrique .


La pesée
Pendant la première année, le patient doit se peser régulièrement mais pas trop souvent. Une fois par semaine est un rythme correct. Il est utile de rencontrer des patients et de bénéficier de leurs conseils pendant cette période. La perte pondérale est variable d'un patient à l'autre et soumise à des paliers qui sont parfois inexplicables. La rapidité de perte de poids dépend de beaucoup de facteurs comme le poids de départ, le sexe, le métabolisme et la masse musculaire.

La pression artérielle
Elle doit être régulièrement surveillée par votre médecin traitant. Il est même possible de vous acheter le matériel pour la surveiller à domicile et ce d'autant que vous avez tendance à l'hypertension artérielle. N'hésitez pas a vous faire conseiller par votre médecin traitant ou votre spécialiste.


Les vitamines

Vitamine D (et Calcium) La vitamine D est indispensable à la formation des os. En cas de déficit, des douleurs osseuses peuvent survenir en rapport avec une déminéralisation (baisse de la densité osseuse). Cette vitamine manque souvent avant l'intervention. Il faut alors supplémenter le patient avant l'intervention. C'est le rôle du médecin nutritionniste (ou endocrinologue). Après l'intervention, pratiquement la moitié des patients vont en manquer. Sa synthèse est également dépendante de l'exposition au soleil et de l'apport de calcium.
Traitement: Prendre 2 à 3 laitages par jour,Uvédose ampoules de 100 000 unités: 1 ampoule buvable tous les 15 jours pendant 3 mois ,Calcium: 1gr/j,Exposition au soleil (si possible)

Vitamine B 9 (Folates) Cette carence se manifeste par une anémie (chute de l'hémoglobine) et si elle est intense par des troubles neurologiques. Ces troubles neurologiques sont réversibles. Il faut insister sur l'apport de cette vitamine en cas de grossesse. Les besoins sont alors décuplés ce qui rend le suivi indispensable.
Traitement: apports de légumes verts (salades), d'oeufs (jaune) et de foie, Elevit (cp) ou Speciafoldine 0,4 (1 cp par jour) NB: En cas de grossesse, la supplémentation est indispensable un mois avant et deux mois après la conception.

Vitamine B 12 Si cette vitamine est déficitaire, le taux d'hémoglobine chute traduisant la présence d'une anémie. Les troubles neurologique que l'on peut observer sont une perte de la sensibilité qui peut être irréversible. Ces patients ont des diarrhées.
Traitement:Vitamine B 12 Aguettant: 1 ampoule ( à 1000 mcg/2ml ) buvable par jour pendant 15 j ou 1 injection par mois (IM par IDE ) à adapter en fonction du déficit.Consommation de viande (foie) et de poisson

Vitamine A Cette carence est rare après by-pass (autour de 8% des patients). Elle se traduit par une atteinte de la vue et de la peau. L'acuité visuelle diminue en particulier la vision nocturne. La peau et les ongles ainsi que la croissance sont touchées par un déficit en vitamine A. De plus les patients carencés sont plus sensibles aux infections par une diminution des défenses immunitaires. La supplémentation orale corrige rapidement cette carence . La prescription d'extraits pancréatiques (Créon, Eurobiol, ...) permet d'améliorer l'absorption de cette vitamine et le confort digestif.
Traitement: Vitamine A (Capsules "A 313": 1 capsule tous les 10 jours pendant 3 mois), Consommation d'huile de poisson, de foie et de carotte

Les minéraux

Fer Le fer est nécessaire à la fabrication de l'hémoglobine. Sans lui, il y a une baisse de la production des globules rouges et une anémie. L'anémie se traduit par une pâleur du visage, et une fatigue importante. Le transport de l'oxygène se faisant mal, le patient est essoufflé. Le by-pass entraîne souvent une inappétence ou un dégoût pour la viande rouge et une diminution de l'absorption duodénale. La vitamine C favorise l'absorption du fer.

Traitement: En cas de déficit modéré: Consommation de viande rouge ,Tardyferon: 1 cp par jour pendant 3 mois, association de compléments post chirurgie bariatrique en sachets: Surgiline 1/j pendant 1 mois. En cas de déficit sévère, résistant au traitement par voie orale: (dans ce cas il faudra contrôler la numération, formule sanguine toutes les semaines pendant la durée du traitement), EPREX (sc) 600 ui/kg 1 fois par semaine pendant 3 semaines, FERINJECT (iv) 1000 mg en 1 injection de 15 min (si patient de plus de 66 kg) ou une injection de 500mg a renouveler une semaine après si patient de moins de 66 kg., SPECIAFOLDINE (supplémentation en folates) 3 comprimés (à 5 mg) par jour

Zinc et sélénium Une carence en zinc et en sélénium se manifeste par une perte de cheveux modérée et transitoire. Elle peut se manifester également par des problèmes de peau et de cicatrisation. Le zinc est présent dans la viande et dans beaucoup de fromages ainsi que dans les céréales complètes. Le sélénium se trouve dans les rognons et le poisson (thon).

Traitement: Le sélégerme de Gerblé est utile pour corriger les carences en sélénium (ce produit apporte en plus de la vitamine E a fort pouvoir antioxydant). Le rubozinc (15 mg) peut être administré à raison de 1 par jour.


En savoir plus sur les avantages et les inconvénients des différentes techniques chirurgicales :

Société française et francophone de chirurgie de l’obésité (SOFFCO)
29, rue Antoine-Péricaud 69008 LYON
Tél. : 04 78 00 45 87
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.soffco.fr

Les associations de patients :

Collectif national des associations d’obèses (Cnao)
38, rue des Blancs-Manteaux 75004 PARIS
Tél. : 01 42 71 17 57
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.cnao.fr

Allegro Fortissimo
Maison des associations du 14e arrondissement – Boîte n°13
22, rue Deparcieux 75014 PARIS
Tél. : 01 45 53 98 36
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.allegrofortissimo.com


D’autres informations :

Des conseils pour manger mieux et bouger plus
www.mangerbouger.fr (Programme national nutrition santé)

Le remboursement des soins
www.ameli.fr (Assurance maladie en ligne)

Le site Internet de la HAS www.has-sante.fr
Vous y trouverez des informations et des outils complémentaires
SOFFCOMM
www.afero.asso.fr/pages/recommandation.html
http://www.ifso.com/index.aspx