Imprimer

Vous pensez être concerné(e) par la chirurgie de l’obésité

Publié dans Obésité

Vous pensez être concerné(e) par la chirurgie de l’obésité ?

Pour prendre une décision, vous devez d’abord :
- en parler à votre médecin traitant et éventuellement à un spécialiste de l’obésité (endocrinologue, nutritionniste, chirurgien digestif ou viscéral, psychiatre ou psychologue,diététicien, etc.). Ils vous orienteront vers une équipe pluridisciplinaire spécialisée en chirurgie de l’obésité ;
- consulter, sur les conseils du médecin traitant ou du spécialiste de l’obésité, un membre de l’équipe spécialisée en chirurgie de l’obésité.
Vous pouvez également vous informer sur les sites de la SOFFCO et les associations de patients (voir rubrique « Quelques contacts utiles »).

À l’issue de cette consultation, vous savez si vous êtes concerné(e) ou non par la chirurgie de l’obésité:

- Vous êtes concerné(e) : avant toute décision d’intervention, vous allez recevoir des informations complémentaires, réaliser un bilan de votre état de santé et bénéficier d’une préparation à l’intervention.
- Vous n’êtes pas concerné(e) : le médecin ou le chirurgien vous propose un autre type de prise en charge (non chirurgicale) à l’hôpital ou en cabinet.

La chirurgie de l’obésité modifie l’anatomie du système digestif. C’est une aide mécanique et métabolique qui permet de diminuer la quantité d’aliments consommée (principe de restriction) et/ou l’assimilation des aliments par l’organisme (principe de « malabsorption »).

Les deux principes chirurgicaux pour obtenir une perte de poids

Restriction: La quantité d’aliments ingérés est réduite : la sensation de satiété apparaît plus rapidement.
Malabsorption: Une partie de l’intestin est court-circuitée : les aliments vont directement dans la partie
moyenne de l’intestin grêle où seule une fraction des aliments est assimilée.


Il existe deux grands types de techniques chirurgicales :

les techniques dites restrictives pures, qui réduisent la taille de l’estomac :

•    anneau gastrique ajustable,
•    gastrectomie longitudinale ou sleeve gastrectomy,
•    gastroplastie verticale calibrée (de moins en moins pratiquée) ;

 
les techniques mixtes dites restrictives et « malabsorptives », qui réduisent la taille de l’estomac (restriction) et diminuent l’assimilation de ces aliments par l’organisme (malabsorption) :

•    bypass gastrique ou court-circuit gastrique
•    dérivation biliopancréatique

Chaque intervention a ses avantages et ses inconvénients ! L’équipe pluridisciplinaire vous propose l’intervention la plus appropriée à votre situation, en fonction de vos besoins et de vos facteurs de risque.