Imprimer

Les conditions pour bénéficier de la chirurgie de l’obésité

Publié dans Obésité

les conditions pour bénéficier de la chirurgie de l’obésité:

Qui sont les patients concernés par la chirurgie de l’obésité ?

Les personnes concernés par la prise en charge de l’obésité y compris chirurgicale sont des adultes souffrant d'obésité constante, ancienne et confirmée. Toutes les obésités ne relèvent pas d’un traitement chirurgical

La chirurgie de l’obésité s’adresse aux personnes adultes :

- qui souffrent d’une obésité massive (IMC ≥40 kg/m²) ou sévère (IMC ≥35 kg/m²) quand elle est associée à au moins une complication pouvant être améliorée grâce à la chirurgie (diabète,hypertension artérielle, syndrome d’apnées du sommeil, troubles articulaires…) ;
- qui ont déjà tenté, sans succès, de perdre du poids grâce à une prise en charge médicale spécialisée de plusieurs mois (avec suivi diététique, activité physique et prise en charge psychologique) ;
- et qui ne présentent pas de contre-indications à la chirurgie (ex. : dépendance à l’alcool) et à l’anesthésie générale. L'arrêt du tabac est fortement conseillé.
Il ne s’agit donc pas pour eux d’une opération esthétique mais bien d’améliorer leur survie et leur qualité de vie dans les gestes du quotidien.

Les personnes ayant un IMC entre 30 et 35 Kg/m² sont prises en charge par notre équipe en leur proposant des traitements non chirurgicaux comme le ballon intragastrique et un suivi médical continu.

La chirurgie bariatrique est pour le patient obèse une alternative thérapeutique qui donne de bons résultats en réduisant l'apport calorique journalier de 5 à 10 fois et/ou à faire en sorte que les calories ne soient pas assimilées par l'organisme.

Les interventions réalisées diminuent la taille de l'estomac de 60 à 90% et détournent les aliments qui ne sont pas complètement absorbés (en cas de by-pass ou Dérivation bilio-pancréatique avec duodenal switch).
Cette chirurgie comporte des risques. Ils sont liés au geste chirurgicale, à l'anesthésie générale et plus généralement aux pathologies associées à l'obésité qui peuvent favoriser la survenue de complications. Un délai de réflexion est souhaitable et une relation de confiance doit s'instaurer entre le patient et l'équipe médico-chirurgicale qui le prend en charge. Ce n'est qu'au terme d'un long parcours de consultations de spécialistes et après mûr réflexion qu'une solution chirurgicale peut être adoptée.