Imprimer

Appendicite aigue simple

Publié dans Chirurgie viscérale et digestive

Introduction

L’appendice est un prolongement du cæcum. De forme vermiculaire, l'appendice a une longueur moyenne de 6 à 12 cm (extrêmes de 1 à 20 cm) pour un calibre de 0,4 à 0,8 mm ; il est normalement perméable. Sa base d'implantation est constante sur la face interne ou postéro-interne du cæcum, 2 à 3 cm en dessous de la jonction iléo-caecale.

L'appendicectomie est l'intervention de chirurgie digestive la plus fréquente. Elle est pratiquée en urgence chez des patients jeunes.


Les symptômes

Les symptômes sont variables et inconstants. Typiquement, la douleur abdominale est située « en bas et à droite » après avoir été éventuellement plus diffuse. La température peut être élevée autour de 38°C. Les symptômes évoluent rapidement, généralement entre 1 et 3 jours entre le début de la douleur et la consultation. Le tableau d'appendicite aigüe est souvent assez atypique pouvant évoquer une gastroentérite, une infection des voies urinaires ou, chez la femme, un problème gynécologique. Le plus souvent la douleur siège entre l'ombilic et la crête iliaque droite.

Si l’appendicite n’est pas traitée rapidement, elle peut évoluer vers un abcès, un plastron voire une péritonite.


Le diagnostic

le diagnostic de l’appendicite repose sur l’examen clinique de l’abdomen . la biologie peut montrer une élévation des globules blancs et/ou de la CRP .le diagnostic peut être facilité par la réalisation d’une échographie abdominale ou d’un scanner abdomino-pelvien.

L'hospitalisation est le plus souvent organisée par le biais des urgences.


Le traitement est chirurgical.

Il s’agit de l’appendicectomie . Elle consiste à retirer l'appendice qui peut être réalisée par abord direct (cicatrice « classique ») ou par laparoscopie, le plus souvent. La durée moyenne d’intervention varie entre 20 et 45 min. Votre chirurgien après vous avoir expliqué les principes de l’intervention, vous préviendra des risques et aléas de ce type de chirurgie qui comprennent notamment l’infection post-opératoire.


Après l'opération

Une perfusion intraveineuse est nécessaire pour le période post-opératoire de manière à subvenir aux besoins du patient. Le patient est levé dès le lendemain de l'intervention. Les boissons sont autorisées le soir même en l'absence de nausée. Le lendemain matin un petit déjeuner léger est servi. L'ablation des perfusions est possible après avis de l'anesthésiste dès que l'alimentation est tolérée. Les antalgiques sont donnés per os. La durée d’hospitalisation est courte (1 à 2 jours) avec une récupération rapide.



Après la sortie

Un arrêt de travail de 15 jours est nécessaire. Il est prolongé à 1 mois si le patient a un travail relativement physique. Après l'hospitalisation, un rendez vous de Consultation est pris avec le chirurgien à un mois de l'intervention. Les cicatrices seront à surveiller du fait de la survenue non exceptionnelle d'abcès de paroi.