Les tumeurs benignes du pancreas

Les tumeurs kystiques du pancréas étaient considérées comme rares et leur diagnostic en imagerie était dominé par leur distinction des pseudokystes postnécrotiques et rétentionnels. La pratique plus fréquente d’examens en coupes en haute résolution (scanner et IRM surtout, échoendoscopie) a rendu le problème de leur identification beaucoup plus fréquent et même pluriquotidien, en même temps qu’elle a permis une meilleure connaissance de leurs potentialités évolutives, élément majeur de leur prise en charge thérapeutique puisque selon certains travaux récents, 30 % des adénocarcinomes ductaux du pancréas seraient issus de la dégénérescence de lésions initialement bénignes de type tumeurs intracanalaires papillaires et mucineuses (TIPMP) (devenues les plus fréquentes des tumeurs kystiques du pancréas). Les TIPMP intéressant le canal pancréatique principal ont un potentiel de malignité élevé puisque leur risque de dégénérescence est estimé à 50 % à cinq ans. Elles doivent donc théoriquement faire l’objet d’une exérèse la plus complète possible en s’efforçant d’éviter au maximum la pancréatectomie totale, grevée de lourdes séquelles nutritionnelles et fonctionnelles. Cette thérapeutique chirurgicale devant bien sûr être discutée en fonction de l’espérance de vie et du risque chirurgical chez chaque patient, en réunion de concertation pluridisciplinaire. Les TIPMP n’intéressant que des canaux secondaires du pancréas ont un risque de dégénérescence de l’ordre de 5 à 10 % à cinq ans. Elles doivent donc faire l’objet d’une surveillance par l’imagerie en coupes haute résolution pendant cinq ans et leur exérèse ne sera réalisée qu’en cas d’apparition d’éléments macroscopiques inquiétants. Contrairement aux adénomes mucineux et, à un moindre degré séreux, qui sont rencontrés avec une nette prédilection dans le sexe féminin, les TIPMP sont observées avec une fréquence globalement identique dans les deux sexes, tandis que l’exceptionnel kyste lymphoépithélial est l’apanage de l’homme d’âge moyen.

I. LES PSEUDO-KYSTES

Ce sont des tumeurs bénignes remplies de liquides. Ces tumeurs bénignes sont le plus souvent une complication des pancréatites aiguës qui sont des inflammations du pancréas.
Leur traitement est variable et est fonction de l’évolution de la maladie.

II. LES ADÉNOMES SÉREUX PANCRÉATIQUES

Ils sont généralement bénins (non cancéreux). Ce sont des tumeurs cystiques, contenant des liquides, et ayant l'aspect d'une éponge. Cependant, elles peuvent devenir assez grandes et peuvent nécessiter une résection chirurgicale si les symptômes, comme les douleurs et la perte de poids, apparaissent. La majorité des patients porteurs de ce type de tumeur est guérie par ablation chirurgicale.

III. LES CYSTADÉNOMES MUCINEUX PANCRÉATIQUES

Ce sont des tumeurs bénignes mais qui possèdent le potentiel de se transformer à la longue en cancer. Ces tumeurs peuvent être bénignes ou déjà être cancéreuses. Même dans les cas où un cancer est découvert tardivement, le pronostic de ces tumeurs est meilleur que celui des adénocarcinomes communs.

Cystadénome mucineux de la queue du pancréas , présence d’un niveau liquide-liquide (flèche) en raison d’un contenu hétérogène incluant de la mucine