Imprimer

Bypass gastrique

Publié dans Obésité

Bypass gastrique

Technique restrictive et malabsorptive qui permet de diminuer à la fois la quantité d’aliments ingérés (la taille de l’estomac est réduite à une petite poche verticale d’environ 15cc de contenance) et l’assimilation de ces aliments par l’organisme, grâce à un court-circuit d’une partie de l’estomac et de l’intestin (aucun organe n’est enlevé). L’intestin grêle est sectionné à 1m de son origine (c’est ce que l’on appelle l’anse bilio-pancréatique) et la partie d’aval est suturée à l’estomac. (c’est l’anse alimentaire).

La jonction entre les 2 parties de l’intestin grêle se fait 1.5m plus bas que la suture avec l’estomac.

Les aliments vont directement dans la partie moyenne de l’intestin grêle et sont donc assimilés en moindres quantités.la malabsorption est variable en fonction de la longueur du court-circuit intestinal .
La durée de l'opération est d' 1 h 30 à 3 heures. La durée de l'hospitalisation est de 4 à 8 jours

On estime  le risque de décès post opératoire à 0.5%

le risque de complications à environ 5%

•    saignement,
•    abcès,
•    péritonite,
•    embolie pulmonaire,
•    infections urinaire et pulmonaire
•    A distance le risque d’occlusion intestinale « par hernie interne » est de moins de 2%.
•    complications fonctionnelles : hypoglycémie après le repas, dumping syndrome est classique après le bypass, il affecte 75% des opérés et peut régresser sur le long terme, constipation
•    carences nutritionnelles. La prise de vitamines (B12, acide folique, B1) ou d’oligoéléments  (Calcium, Zinc, Fer) est nécessaire ad vitam afin d’éviter des carences.

La perte de poids est estimée à 65-75% de l’excès de poids initial. ce qui correspond à une perte de poids d’environ 35 à 40 kg.

Le recul sur ces résultats est de 20 ans.
Sur le plus long terme des complications à type de dilatation de la poche (reprise de poids), rétrécissement de l’anastomose entre l’estomac et l’intestin grêle ou occlusions intestinales (hernies internes, moins de 2%) peuvent survenir et nécessiter un traitement chirurgical.