Imprimer

L’hospitalisation, l’anesthésie, l’opération

Publié dans Chirurgie de la Thyroide

L’hospitalisation, l’anesthésie, l’opération

En ce qui concerne l’hospitalisation, nous vous demandons, sauf cas particulier, de venir la veille de l’intervention, dans l’après-midi.

Auparavant, vous serez passé au service des admissions prendre vos papiers d’entrée.
Si vous possédez des documents médicaux concernant votre état de santé actuel ou antérieur, nous vous serons reconnaissants de les apporter avec vous. La dernière échographie thyroïdienne est souvent très utile pour votre chirurgien.
Avant l’intervention vous aurez, seulement si l’Anesthésiste l’a jugé si nécessaire, quelques prises de sang, un électrocardiogramme, une radiographie pulmonaire.

Vous serez opéré en principe le lendemain de votre admission.
L’intervention durera entre une et deux heures et nécessite une anesthésie générale, sauf exception. Dans la mesure où vous ne présentez pas de problème de santé majeur, il s’agit d’une intervention sans risque vital important.
Vous pourrez vous alimenter dès que les effets de l’anesthésie se seront atténués, c'est-à dire le soir même de l’intervention ou le lendemain matin si vous étiez nauséeux.
Nous vous demanderons de vous lever et de marcher dès le lendemain de l’intervention, d’éviter de croiser vos jambes lorsque vous êtes assis, et de ne mettre qu’un oreiller lorsque vous êtes couché afin de ne pas avoir le cou trop fléchi et ainsi pour vous permettre de bien tousser et de cracher si vous en ressentez le besoin.

Vous quitterez le service d’hospitalisation en principe le lendemain ou le surlendemain (1er ou 2ème jour postopératoire) de l’intervention sans agrafes, sans drain.
En quittant le service, l’infirmière vous transmettra :

  •  Vos papiers administratifs de sortie
  •  Les modalités d’un traitement antalgique et hormonal éventuel
  •  Un arrêt de travail si nécessaire
  •  Un bon de transport si nécessaire
  •  Un rendez-vous

Pendant les 24 premières heures suivant l’intervention, vous aurez l’impression d’avoir une grosse angine vous gênant pour parler et avaler. Vous aurez également mal au niveau de la cicatrice, mais rapidement ces troubles vont disparaître. Pendant cette période qui dure habituellement quelques jours, prenez les antalgiques qui vous ont été prescrits à votre sortie. Vous pouvez en effet souffrir au niveau de votre cou (surtout si vous avez déjà une arthrose), dans la poitrine derrière le sternum et avoir mal à la tête. Ceci s’explique par la position dans laquelle vous serez opéré (tête légèrement en arrière). Parfois, vous ressentirez également des douleurs au niveau des oreilles, comme dans une otite. En général, tous ces troubles disparaissent en quelques jours.

Consultation postopératoire. Nous vous reverrons une fois en consultation à la fin de votre convalescence et en principe vous n’aurez besoin d’aucune autre consultation avec nous. Une surveillance par votre médecin traitant ou votre endocrinologue est par contre indispensable.
Si vous avez quitté le service d’hospitalisation avec une ordonnance pour un traitement hormonal, une autre ordonnance vous sera remise pour un prélèvement de sang à effectuer quelques semaines plus tard et dont vous montrerez le résultat lors de votre consultation postopératoire.
Lors de cette consultation, nous vous remettrons, si vous le souhaitez, votre compte rendu opératoire, le résultat de l’analyse de votre thyroïde et le compte rendu de votre hospitalisation.