Imprimer

Le curage ganglionnaire (ou évidement ganglionnaire)

Publié dans Chirurgie de la Thyroide

Le curage ganglionnaire (ou évidement ganglionnaire)


Les cancers de la thyroïde peuvent disséminer dans les ganglions lymphatiques du cou, soit dans le compartiment central du cou, autour de la thyroïde et de la trachée, soit dans la région latérale du cou (la région jugulo-carotidienne), de manière unilatérale ou bilatérale, voire dans ces 3 régions ganglionnaires.

En cas de ganglion pathologique (on parle de « métastase ganglionnaire ») ou suspect, les curages sont toujours indiqués.

En l’absence de ganglion suspect, on peut pratiquer un curage préventif (ou « prophylactique ») du compartiment central et du compartiment latéral du côté du cancer thyroïdien. Ce curage préventif a pour avantage de préciser l’extension du cancer et d’adapter le traitement complémentaire (iode radioactif et L-thyroxine) en conséquence.

Le curage préventif se fait par la même incision que celle créée pour la thyroïdectomie, et dans le même temps opératoire. Une incision plus étendue à la partie latérale du cou peut être nécessaire en cas de curage plus étendu (notamment en cas de ganglions pathologiques).
La cicatrisation se fait de la même manière que pour une thyroïdectomie simple, mais l’œdème et l’insensibilité du cou peuvent être plus étendus, de même que les douleurs musculaires du cou, qui sont le plus souvent modérées et transitoires.