Imprimer

Hernies de la paroi abdominale

Publié dans Chirurgie viscérale et digestive

Hernies de la paroi abdominale (hernie ombilicale, hernie de la ligne blanche, hernie de Spiegel...)


Introduction

Les hernies de la paroi abdominale regroupe principalement la hernie ombilicale, les hernies de la ligne blanche, la hernie de Spiegel et d'autres moins fréquentes.
le principe du traitement est le même pour toutes ces hernies et consiste à fermer l'orifice pariétale par suture simple et le plus souvent de renforcer la paroi par mise par l'utilisation d'un renfort pariétale ou prothèse ( plaque).


 


Hernie ombilicale

la hernie siège sur l'ombilic. Non traitée, la hernie augmente de volume et devient douloureuse traduisant une inflammation locale.

- Chez l'enfant

La hernie ombilicale est une hernie plus fréquente chez les enfants, et dans les populations noires, et plus commune chez les garçons. Cette hernie, souvent présente dès la naissance, est causée par une faiblesse congénitale de la ligne blanche au niveau du nombril. Généralement, elle se ferme spontanément dans les 3 premières années de vie de l'enfant lors du renforcement des muscles abdominaux.

- Chez l'adulte

Chez l'adulte la déficience pariétale a tendance a empirer. Il est donc nécessaire de réparer la paroi soit par une suture simple soit par l'utilisation d'un renfort pariétale ou prothèse ( plaque).

                           

 

ue technique a ses avantages et ses inconvénients. La suture simple comporte plus de risque de récidive et la prothèse plus de risque d'infection.


- Déroulement de l'intervention

L'entrée dans le service est prévue la veille de l'opération mais il est possible de la faire en ambulatoire si les conditions requises sont réunies. Un soin particulier doit être apporté a l'état cutanée du patient. La douche, la veille de l'opération et le matin même, est systématique.

Aspect technique
Si l'intervention est réalisée de façon classique avec une suture simple, les berges de la hernie sont rapprochées ce qui met en tension les muscles. En revanche la technique utilisant une prothèse ne met pas en tension la paroi et peut être faite en coelioscopie (petits trous). Dans ce dernier cas les douleurs sont peu intenses et l'hospitalisation plus courte.


- Suites opératoires

A son réveil, le patient a une perfusion qui permet l'administration de calmants. Un repas leger est autorisé dès le soir de l'opération. Le lendemain, si l'alimentation est bien tolérée on retire la perfusion.
La sortie du service est possible dès le troisième jour post opératoire. L'éviction sportive est de 2 mois et l'arrêt de travail de 1 mois.
A distance
Après l'hospitalisation, une consultation avec le Chirurgien est programmée à un mois de l'intervention.

Publication

J Chir (Paris). 1995 May;132(5):244-8.
[Intercostal abdominal hernias. 2 cases with right hernia].

Guivarc'h M, Sbaï-Idrissi MS.

CMC Foch, Suresnes.


Abstract

Two patients presented with abdominal wall hernia in the 9th intercostal space on the right. Such localizations are extremely rare, occurring after closed or open chest or abdominal trauma producing two contiguous orifices in the diaphragm and the intercostal chest wall. The diaphragmatic orifice is due to a low lateral disinsertion and the intercostal orifice is situated in the 7th to 11th space, occurring immediately or later. Intercostal abdominal hernias are sometimes discovered due to pain or digestive or respiratory disorders. Clinical diagnosis is simple. CT scan confirms the clinical diagnosis and give a precise description. A direct or abdominal surgical approach is used to close the diaphragmatic orifice and the intercostal space with an unabsorbed suture. Muscle plasty or a unabsorbable prosthesis may be necessary. Early recurrence may occur if the orifice in the diaphragm is ignored.

PMID: 7642730 [PubMed - indexed for MEDLINE]

Related citations