Imprimer

Péritonite appendiculaire

Publié dans Chirurgie viscérale et digestive

Si il s'agit d'une péritonite , le problème peut être beaucoup plus complexe et l'hospitalisation est plutôt de une semaine.


Le traitement est chirurgical.

En cas de péritonite appendiculaire, l'inflammation locale est plus importante et surtout étendue à une partie ou à toute la cavité péritonéale. Dans ce cas, l'intervention est plus longue mais peut très bien être réalisée sous cœlioscopie. La différence essentielle est que le chirurgien réalise un lavage péritonéale sous cœlioscopie avec un drainage de l'abdomen à l'aide d'un drain ou lame multitubulé.

                                                   

 

péritonite appendiculaire par perforation d'une appendicite gangréneuse

 

 

Après l'opération

Sur le plan médical, des antibiotiques sont prescrits par voie intraveineuse pendant 48 heures au moins puis par la bouche pendant une semaine (soit un total de 10 jours d'antibiotique). La perfusion est laissée en place plus longtemps et l'alimentation n'est reprise que progressivement vers le 2ème ou 3ème jour postopératoire. Le premier repas léger est donné au patient au 3ème jour après l'opération. Le système de drainage est mobilisé à cette date qui correspond à l'arrêt des perfusions. Le drainage est ôté à J4 ou J5, et l'alimentation est reprise normalement.


Sortie de l'hôpital

La sortie du patient est possible de 5 à 7 jours après la chirurgie avec un arrêt de travail de 15 jours (ou un mois en cas de travailleur de force) et un rendez vous de consultation avec le chirurgien réfèrent. Les fils ou agrafes sont ôtés à 10 jours de l'intervention et en général l'orifice de drainage (endroit où il y avait la lame ) nécessite des soins à domicile par une infirmière.


Incidents et complications

  • Abcès profond
    Il se manifeste par de la fièvre, des difficultés d'alimentation (perte de l'appétit) et un transit anormal (diarrhée, absence de gaz). La prise de sang révèle la présence d'un nombre important de globule blanc et d'une CRP élevée. Le traitement médical par des antibiotiques peut suffire. Il est parfois nécessaire de ponctionner voir de réopérer ces patients.
  • Abcès de paroi
    La paroi devient rouge et douloureuse au niveau du site d'extraction de l'appendice. Le traitement consiste à évacuer le pu qui s'est accumulé sous la cicatrice. Le plus souvent une simple désunion par l'infirmière permet de régler le problème.
  • Fistulisation du moignon
    Dans ce cas la base de l'appendice n'est plus étanche et laisse s'écouler des matières. La situation peut évoluer vers une péritonite . Si le drainage est insuffisant une réopération est souhaitable.
  • Occlusion sur bride
    Cette complication peut survenir précocement ou tardivement. L'intestin grêle se tord sur une cicatrice interne (bride ) et plus rien ne passe. Le patient vomit, n'a plus de transit, et à mal au ventre. Le scanner en urgence permet de faire le diagnostic. En l'absence de reprise rapide du transit une intervention s'impose.