Imprimer

Dermolipectomie (Plastie abdominale)

Publié dans Chirurgie viscérale et digestive

Cette intervention est réalisée fréquemment dans les suites d'un amaigrissement majeur. Elle consiste à retirer l'excédent de peau et de tissu cellulo-graisseux du bas de l'abdomen. Cette intervention est délicate et parfois émaillée de complications. Plusieurs techniques de dermolipectomie existent et sont adaptées à chaque patient en fonction du résultat escompté.

[ HERNIE15 ]


Objectif

Il est de rétablir une silhouette abdominale compatible avec une activité normale dans les suites d'un amaigrissement important ou d'une grossesse. Le tablier abdominal, qui représente une véritable gêne, est enlevé et une reconstruction de la paroi est effectuée. L'ombilic est le plus souvent déplacé vers le haut d'une dizaine de centimètre.


Préparation

Le (ou la) patient(e) doit être en bon état sur le plan nutritionnel. Si une chirurgie de l'obésité a été pratiquée, le poids doit être stabilisé et les carences éventuelles corrigées. Un arrêt du tabac est requis pour permettre une cicatrisation correcte. Le port d'une ceinture de contention est primordial en post opératoire. Cette ceinture sur mesure sera commandée avant l'intervention pour être mise en post opératoire immédiat.

Au bloc opératoire le chirurgien dessine sur le ventre un "patron" prévisionnel en position debout pour optimiser le résultat esthétique.


Déroulement de l'intervention

Ce geste requière de 2 à 3 heures de bloc opératoire au chirurgien et à son équipe. La table doit être pourvue d'une rotule pour positionner le patient en position demi assise lors de la fermeture. L'incision inférieure est réalisée dans le pli inférieure de l'abdomen. Le décollement est poursuivi vers le haut jusqu'au rebords costaux. L'ombilic est incisé et préservé au niveau de sa vascularisation sous jacente. L'hémostase doit être particulièrement soigneuse. Le plan profond est inspecté à la recherche d'une éventuelle éventration sur un orifice de trocart qui sera réparé. Le nouvel emplacement de l'ombilicest choisi de manière adéquate et la fermeture peut commencer. Deux redons aspiratifs sont mis en place pour diminuer la fréquence des hématomes.

[ HERNIE16 ]


Suites opératoires

En l'absence de complications, elles sont assez simples permettant une sortie assez rapide. La cicatrice est protégée par un pansement qui est refait au deuxième jour post opératoire. La position demi assise du patient est souhaitable pour diminuer la tension de la peau abdominale. Le port de la gaine quasi en permanence est préférable.

Dans tous les cas le résultat final ne sera à évaluer qu'a distance de l'intervention.

 
Complications chirurgicales    

Il peut s'agir :

Hémorragie :
un saignement peut survenir après l'opération. Cela se produit rarement mais le chirurgien peut alors proposer une réintervention qui consistera à évacuer l'hématome est à suturer le vaisseaux responsable de l'hémorragie.

Désunion cutanée
La peau étant très tendu et souvent fragilisée, une désunion localisée peut survenir. Des soins locaux par une infirmière à domicile suffiront à guérir la plaie. Cela peut prendre quelques semaines.

Hématomes de paroi
Si l'hématome est peu important, il n'y a pas de geste chirurgical complémentaire à réaliser. L'hématome se résorbe en 2 à 3 semaines mais peut favoriser la constitution de collections sous cutanées.

Collections sous cutanées
Cette complication est fréquente. Le patient ressent la présence d'une tuméfaction fluctuante sous la peau. Parfois cette collection s'évacue spontanément par la cicatrice. Le liquide peut être abondant de l'ordre de 500 à 800 cc. Son aspect habituel est clair, citrin et non purulent. Si tel n'est pas le cas (aspect purulent), consultez rapidement un médecin. Le drainage de ce liquide permettra la guérison rapide.

Cicatrice inesthétique
Il ne faut évaluer l'aspect esthétique de la paroi qu'a partir de 4 à 6 mois. L'aspect inflammatoire disparait progressivement et la cicatrice s'affine. Le résultat dépend beaucoup du degré de tension qui a été mis au départ par le chirurgien. Si la peau  est très tendue (ventre très plat), la cicatrice aura tendance a être plus large avec des points d'ancrage des agrafes plus visibles.

Excédent de peau sur les cotés ("oreilles")
Ces oreilles sont présentes si le chirurgien n'a pas été suffisamment en arrière au delà des crêtes iliaques. La technique utilisée latéralement est aussi un facteur favorisant  de la formation de cet excédent cutané d'ou l'importance du repérage préopératoire par un dessin approprié. Une reprise est possible à distance de l'intervention (pas avant un an).
Complément d'information