Comment va se dérouler votre intervention de chirurgie anale ?

Votre séjour à l'Hôpital Simone Veil.

Vous avez donc bénéficié d’une consultation, auprès du chirurgien . Le chirurgien vous a expliqué la nécessité, le but, les bénéfices et les risques de la chirurgie de la fissure anale , de la fistule anale, de la cure des hémorroïdes ou d'un kyste sacrococcygien (les abcès de marge anale, les kystes sacrococcygiens infectés et certaines fissures anales hyperalgiques sont traités en urgence ou semi-urgence). Généralement il est prescrit un traitement à base de l'huile de paraffine trois jours avant l'intervention pour faciliter le passage des premières selles et diminuer les douleurs post opératoires. La date opératoire a été convenue, ainsi qu’un rendez-vous auprès de nos confrères anesthésistes.

Une coloscopie peut être programmée avant l’opération, afin de contrôler le rectum et le  colon d’amont. Certaines maladies inflammatoires de l’intestin prédisposent aux fistules  anales.

D’autre part, différents documents vous seront remis dont :

• Une fiche de pré-admission : A présenter complétée le jour de votre rendez-vous avec l’anesthésiste
  • La chambre particulière ne peut être proposée qu’en fonction des places disponibles.
  • Un  questionnaire médical pour les anesthésistes : nécessité de le remplir avant le rendez-vous et à compléter lors de l’entretien.
  • Un consentement éclairé : A compléter, signer et remettre à l’infirmière le jour de l’hospitalisation.
  • Nécessité de faire l’entrée administrative au service des admissions.
  • Montez dans le service où vous serez accueilli(e) par l’infirmière.
  • Remettre à l’infirmière votre dossier d’entrée, le  consentement éclairé, les résultats
    d’examens sanguins et morphologiques.
  • Visite des chirurgiens et des anesthésistes.
  • Douche antiseptique (entretien avec l'aide soignante).
  • Repas le soir, puis à jeun à partir de minuit.
  • Bloc opératoire le lendemain dans la journée.
    L’intervention de chirurgie proctologique dure environ 1/2  heure à une heure.
    En post opératoire, vous serez réveillé(e) en salle de réveil, puis secondairement transféré(e) dans votre chambre.
    Le soir de l’intervention, vous serez revu(e) par un chirurgien de l’équipe qui vérifiera votre état clinique et la bonne prescription des médicaments (antalgiques…).
    En hospitalisation ambulatoire la sortie est autorisé après visite de l'anesthésiste et du chirurgien en l'absence de complication.
    En fonction de l’heure de passage, il vous sera proposé de l’eau, un repas ou vous devrez rester à jeun.
    Le lendemain de l’intervention, en l’absence de douleurs, vous serez déperfusé(e).
    Un traitement antalgique par la bouche vous sera proposé, associé à des laxatifs et reprise du traitement antérieur.  Réalimentation progressive. En cas d’absence de douleurs importantes et de contre indication, il vous sera proposé une sortie.  La sortie reste déterminée par le chirurgien. Vous quitterez l'hôpital, en fin de matinée, muni(e)
  • d'ordonnances d’antalgiques et de laxatifs,
  • Un rendez-vous avec le chirurgien vous sera notifié.
  • Un arrêt de travail éventuel.
    Il sera nécessaire de revoir votre médecin traitant secondairement.

Un exemplaire de votre compte rendu d'hospitalisation sera envoyé aux différents médecins correspondants.

Quand faut-il recontacter votre chirurgien ?

Outre le contrôle postopératoire, vous devez absolument contacter votre chirurgien directement sur son portable ou l’équipe chirurgicale de l'hôpital, votre médecin traitant ou le service des urgences dans les cas suivants :

• Fièvre persistante et élevée supérieure à 38.5 °,
  • Frissons,
  • Saignements abondants,
  • Difficultés respiratoires.
  • Douleurs anales insupportables.

A noter, que des saignements et suintements glaireux, au moment ou suite à la défécation ainsi qu’un gonflement de la marge, restent classiques en post opératoire. Ceux-ci persisteront en présence du drain élastique.

Pour contacter notre équipe chirurgicale :

• Soit vous rendre directement aux urgences de 24h/24h (01 34 06 60 00 / 01 34 06 61 16), ou vous serez accueilli(e) par un médecin urgentiste, qui le cas  échéant, pourra contacter  notre équipe chirurgicale de garde.
  • Soit téléphoner au bureau 01 34 06 61 44/ 67 33/ 63 98

Conseils post-opératoires ?

Le passage de matières fécales sur les plaies ne gênent pas la cicatrisation, mais cette situation nécessite de maintenir la région aussi propre et sèche que possible. Nous vous conseillons une douche quotidienne en lavant l’anus avec un savon gras et non avec un antiseptique et de bien sécher la marge anale ensuite. Une compresse est préconisée pour protéger la culotte, en effet des sécrétions sont constantes. Des douleurs sont transitoires et souvent modérées, facilement contrôlées par les anti- douleurs classiques, anti inflammatoires et laxatifs. La cicatrisation complète demande souvent une durée de 6 à 10 semaines.
Le temps d’arrêt d’activité professionnelle est d’environ 1 à 3 semaines. Il sera discuté en consultation pré opératoire, en tenant compte du cas particulier de chaque patient et de la nature de son travail.