Fissure anale

Introduction

Le principal symptôme de la fissure anale est une douleur qui évolue typiquement en 3 temps. Elle apparaît lors du passage des selles, s’efface quelques minutes pour ensuite devenir intense et durer plusieurs heures. Il s’agit souvent d’une douleur intolérable accompagnée quelques fois par des petits saignements.

L’examen clinique réalisé par le médecin est souvent impossible compte tenu de la douleur qu’il occasionne et c’est grâce à l’interrogatoire et aux caractéristiques de la douleur que le diagnostic sera fait.

La fissure anale siège le plus souvent sur le versant postérieur du canal anal et peut évoluer par plusieurs poussées successives pour devenir chronique. Elles peuvent se compliquer d’infection avec l’apparition d’un abcès.

Traitement

Le but du traitement consiste à supprimer les douleurs, cicatriser l’ulcération et prévenir la récidive
La première phase est médicale, et consiste à lutter contre la constipation qui peut provoquer l’ulcération lors de passage de selles trop dures, donner un cicatrisant et un anesthésique locale.

Si la fissure devient chronique, résistante au traitement médical ou compliquée, le traitement devient chirurgical.
Deux types d'intervention sont possibles

• L'ablation de la fissure anale
    Cette technique consiste a enlever le fond de la fissure et à recouvrir la plaie par de la muqueuse saine (anoplastie) permettant une bonne cicatrisation. Le délai de cicatrisation est assez longs (six semaines). Cette méthode ne coupe pas le sphincter de l'anus.
  • Une section partielle du sphincter interne
    Cette sphinctérotomie est réalisée sous anesthésie générale lorsque le patient a un spasme du sphincter externe de l'anus. Cette technique peut être effectuée dans le fond de la fissure ou à distance de la fissure (sphinctérotomie latérale).

Suites opératoires

Cette intervention se fait en hospitalisation de jour et nécessite des soins locaux par la suite qui peuvent être réalisés par le patient à son domicile. Les douleurs se calment en une semaine et la cicatrisation est obtenue en 5 à 6 semaines. Le risque de récidive est de 5%.

Incidents

La continence anale peut être dégradée. Ce problème s'améliore avec la cicatrisation. Malheureusement, une incontinence persiste de façon définitive chez environ 8% des malades. Ce problème concerne essentiellement la continence aux gaz. Des suintements peuvent aussi survenir mais ce problème est transitoire.