Abcès de la marge anale

Introduction

Le mécanisme de formation de l’abcès périnéal est identique à celui de la fistule anale. Mais au lieu de s’extérioriser à la peau du périnée, la fistule crée un abcès dans les tissus péri-anaux.

Là encore, on distingue plusieurs types d’abcès en fonction de leur localisation et du trajet de la fistule.

L’abcès périnéal se manifeste par des douleurs importantes du périnée associées à une fièvre. Une tuméfaction rouge est alors visible autour de l’anus ou sur la fesse. Parfois, la peau peut avoir un aspect normal si l’abcès est profond.

Devant ces symptômes, il convient de consulter rapidement car l’abcès périnéal constitue une urgence chirurgicale.

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale au bloc opératoire.
Le premier temps consiste à ouvrir l’abcès et à en évacuer le pus sous anesthésie générale ou loco régionale. Une mèche est ensuite introduite dans la cavité crée qui doit être laissée ouverte. L’orifice primaire ou interne est rarement retrouvé.

Dans un deuxième temps, une fistule est recherchée. Dans la moitié des cas, celle-ci n’est pas découverte.
Le traitement de la fistule anale est actuellement chirurgical et obéit à 2 impératifs :

• Guérir la fistule et préserver la continence anale, puisque les muscles qui assurent  cette continence sont traversés pas la fistule.  C’est pourquoi dans certaines formes, on sera obligé de procéder en plusieurs temps opératoires.
  • Les fistules basses ne nécessitent qu’une seule opération.
    On repère le trajet et l’orifice primaire ou interne, par un colorant injecté provenant de  l’orifice externe ou secondaire.  On enlève celui-ci jusqu’au muscle simplement sectionné.
    Les soins postopératoires sont simples. Il n’y a pas ou peu de douleur.
  • Les fistules hautes, plus rares, doivent être traitées en plusieurs temps :
     Le 1er temps consiste à retirer le trajet jusqu’au muscle sur lequel on place un fil sans  traction (le séton).

Les autres temps consistent secondairement en une traction progressive du muscle  par le fil serré régulièrement, afin d’effectuer une section directe et lente. La traction du fil tracteur élastique s’effectuera secondairement à plusieurs reprises en  consultation avec votre chirurgien jusqu’à l’ablation du fil.
La sortie se fait généralement le lendemain de l’intervention et des méchages quotidiens par un(e) infirmier(ère) doivent être pratiqués jusqu’à cicatrisation de la plaie. Si une fistule a été mise en évidence, celle-ci est ensuite prise en charge comme cela a été expliqué précédemment.

Si aucune fistule n’a été découverte, le risque est la récidive d’abcès ou la suppuration chronique

Les complications possibles mais rares d’une mise à plat de la fistule anale

a. Certaines complications peuvent subvenir pendant l’opération :

• Une réaction à l’anesthésie. Le risque peut être dû aux antécédents cardiaques,
    pulmonaires, voire même des réactions allergiques aux produits anesthésiques.
  • Un saignement, pendant l’intervention, nécessitant  un arrêt de celui-ci, par une
    hémostase adéquate.

b. D’autres complications peuvent survenir après l’intervention :

• Une hémorragie précoce, impliquant parfois un geste chirurgical et la nécessité de
    rendormir le patient.
  • Troubles de l’incontinence : difficulté à retenir gaz ou selles liquides. Ceux-ci existent
    dans 1 % des cas, en cas de fistule basse et dans 11 % des cas en cas de fistule haute.
    L’incontinence disparaît généralement dans les semaines suivantes.
    Malheureusement, une incontinence peut persister définitivement. Incontinence généralement observée : gaz et suintements.
  • La récidive est fréquente  surtout après les mises à plat d’abcès de marge anale.