Imprimer

Anneau gastrique ajustable

Publié dans Obésité

Anneau gastrique ajustable

Technique restrictive qui diminue le volume de l’estomac et ralentit le passage des aliments.

Elle ne perturbe pas la digestion des aliments.
La moins agressive des procédures chirurgicales, elle est rapide 40 à 60 minutes, possible sous coelioscopie dans la quasi-totalité des cas.
Utilise un anneau en silicone gonflable(dont le diamètre est modifiable)  dont la capacité est d’environ 8-10 cc selon les modèles. Il entoure la partie supérieure de l’estomac délimitant ainsi une petite poche sans aucun agrafage ni  section de l’estomac.
Peu d’aliments sont nécessaires pour remplir cette poche et la sensation de satiété apparaît rapidement. Les aliments vont s’écouler très lentement selon le principe du sablier.
L’anneau est relié par un petit tube à un boîtier de contrôle placé sous la peau. Cet anneau peut être serré ou desserré en injectant un liquide dans le boîtier, à travers la peau.

Un contrôle radiologique est nécessaire lors du suivi. L’hospitalisation est souvent de 48 heures.
Le risque de décès des suites de l’opération est très faible 0.1%.

le risque de complications post-opératoires (5%) , même après plusieurs années :
• problèmes liés au boîtier : infections, déplacement du boîtier sous la peau, douleurs au niveau de l’emplacement du boîtier, rupture du tube reliant le boîtier et l’anneau ;
• glissement de l’anneau et dilatation de la poche au-dessus de l’anneau pouvant entraîner des vomissements importants voire l’impossibilité de s’alimenter ;
• troubles de l’oesophage (reflux, oesophagite, troubles moteurs) ;
• lésions de l’estomac provoquées par l’anneau (érosion de l’estomac, migration de l’anneau la dilatation de l ’œsophage avec reflux acide).


Seule technique ajustable. L’efficacité d’un anneau est directement liée au « gonflage » ou « serrage ». Celui-ci  est en principe débuté 1 à 2 mois après la pose de l’anneau et nécessité des contrôles radiographiques.  La première  année les gonflages sont souvent fréquents car un anneau doit être gonflé progressivement  afin de réduire le risque de complication.

Il est essentiel de parvenir à trouver un équilibre entre serrage  (perte de poids) et confort alimentaire.
Du fait de l’anneau et de son mécanisme certains aliments (viande rouge non hachée, pain, certains légumes ou fruit à peau) peuvent être mal tolérés.

La perte d’excès de poids est estimée à 50% à 2 ans , ce qui correspond à une perte de poids d’environ 20 à 30 kg. Le recul sur ces résultats est de 10 ans.

Le taux d’échec dans la perte de poids (moins de 25% de perte d’excès de poids) est de presque 40% à 5 ans avec un taux d’ablation de l’anneau de 20%.

Une nouvelle intervention peut s’avérer nécessaire pour retirer l’anneau ou pour réaliser une autre technique de chirurgie de l’obésité. L’anneau peut être retiré au cours d’une nouvelle intervention en cas de complication, d’inefficacité ou sur demande du patient. En cas de retrait de l’anneau, une reprise de poids est habituelle.