Imprimer

L'occlusion sur bride de l'intestin grêle 

Publié dans Chirurgie viscérale et digestive

Qu'est ce que c'est une occlusion du grêle?

est une obstruction du petit intestin due à des adhérences abdominales. Celles-ci se forment après toute inflammation intra abdominale : chirurgie abdominale quelle qu’elle soit (plus rarement après la laparoscopie), infection (appendicite, sigmoïdite, péritonite, salpingite, …). Ces adhérences se présentent comme des cordelettes tendues entre deux anses intestinales ou entre de l’intestin et la paroi. L’intestin s’enroule autour de ce fil ce qui crée un volvulus, une occlusion digestive et une strangulation des vaisseaux nourriciers de l’intestin source d’ischémie voire de nécrose intestinale.
La survenue de bride est imprévisible et n'importe quelle opération de l'abdomen peut entrainer la formation de bride même une simple appendicectomie ancienne.


Symptômes et diagnostic

L'occlusion sur bride   se manifeste par une douleur abdominale brutale, intense, rapidement accompagnée de signes d’occlusion : arrêt des matières et des gaz, et vomissements.
L’examen clinique par votre chirurgien met en évidence l’occlusion avec un météorisme et une distension abdominal, un abdomen douloureux. La radio d’ASP (abdomen sans préparation) montre des signes d’occlusion. Le scanner abdomino-pelvien confirme l’occlusion, ainsi que sa localisation et sa gravité.


Le traitement de l’occlusion du grêle

Il nécessite une prise en charge chirurgicale en urgence. En l’absence de signes de gravité (pas ou peu de douleurs, pas de signes de gravité biologiques ou scannographiques) un traitement médical avec sonde gastrique en aspiration est tenté. Dans le cas contraire, une intervention en urgence sera réalisée, en laparoscopie ou en laparotomie, visant à lever l’occlusion (section des brides et des adhérences). En cas de nécrose intestinale, une résection digestive peut être nécessaire. Votre chirurgien vous expliquera en détail les principes de cette prise en charge, de l’intervention et des différents risques et aléas.


 Section de bride simple

En cas d'occlusion sur bride , habituellement l'intervention est réalisée en urgence en raison d'un syndrome occlusif qui associe des douleurs abdominales avec un arrêt du transit, des vomissements et un météorisme abdominal (gonflement du ventre). L'intervention peut être faite sous cœlioscopie si l'occlusion est diagnostiquée précocement pour sectionner la bride. La bride a pour effet de bloquer l'arrivée de sang dans les tissus qui évolue alors vers la nécrose (ou dévitalisation). En revanche, si l'occlusion est levée rapidement, la récupération est rapide.
Section de bride sous coelioscopie

[ GRELE1 ]

Cette intervention consiste à sectionner la bride qui coince l'intestin grêle. Trois incisions de 5 à 10 mm  peuvent suffire. Si l'intervention se passe bien avec des conditions anatomiques favorables (une seule bride), la reprise du transit est rapide et l'hospitalisation est courte (2 à 3 jours)

Suites opératoires
A son réveil, le patient a une sonde gastrique et une perfusion. Une sonde vésicale permet de quantifier la diurèse (fonctionnement des reins). Un lever précoce est conseillé. Les boissons sont autorisées le lendemain soir ou plus généralement dès la reprise du transit (passage des premiers gaz).
Le surlendemain, en l'absence de nausées, le patient est autorisé à prendre un repas léger (soupe et laitage). Les perfusions sont otées à J+2 après avis de l'anesthésiste. Les antalgiques sont alors pris par la bouche. Une sortie est envisagée avec prescription d'un arrêt de travail de 2 à 4 semaines en fonction de l'état général du patient.
Par la suite, le patient revoit son chirurgien à un mois de l'intervention.


Section de bride avec résection de l'intestin grêle

Cette situation se voit en cas de délai important entre le début des douleurs et l'intervention. La cœlioscopie n'est que rarement possible du fait de la distension de l'intestin grêle.
L'intervention est plus longue et le plus souvent par voie classique (avec une cicatrice médiane).
L'intestin doit être complètement libéré pour permettre de lever l'obstacle qui n'est plus le fait d'une bride unique mais plutôt d'adhérences multiples des intestins entre eux. Il y a une zone d'intestin grêle pathologique qui doit être enlevée. Les deux extrémités restantes seront remises bout à bout.
L'existence d'une suture sur l'intestin ou de zone fragilisée sur ce dernier, empêche une reprise rapide du transit. Le risque principal est la survenue d'une fistule du grêle qui ne survient que rarement. Pour ne pas passer à cote du diagnostic de fistule du grêle, le chirurgien laisse volontiers dans le ventre un drain (ou une lame multitubulée) à proximité de la zone d'intestin fragilisée. Si l'écoulement a ce niveau a un aspect de liquide digestif, il s'agit d'une perforation intestinale (ou fistule).


Suites opératoires

Une antibiothérapie intraveineuse est prescrite pendant les premiers jours (phase de reprise du transit). Au troisième jour après l'opération, la lame peut être mobilisée. Si le patient n'est pas nauséeux, une alimentation liquide peut être démarrée.
A J+4, un repas solide plus consistant est proposé au patient et les perfusions sont arrêtées. La lame multitubulée est ôtée à J5, alors que l'alimentation normale est reprise. Après une semaine d'hospitalisation le patient peut sortir de l'hôpital avec un arrêt de travail de 2 à 4 semaines. Les fils de la cicatrice sont enlevés au 7ème ou 8ème jour post opératoire.
Des soins infirmiers à domicile sont prescrit pour le suivi de la cicatrisation de la paroi.

[ GRELE2 ]


Sortie de l'hôpital

Après une semaine d'hospitalisation le patient peut sortir de l'hôpital avec un arrêt de travail de 2 à 4 semaines. Les fils de la cicatrice sont enlevés au 8 ème jour post opératoire.
Des soins infirmiers à domicile sont prescrit pour le suivi de la cicatrisation.